Conseil d'école du 15 juin 2012

Publié le par S. Rousson

 

Présents :Mmes Chataing, Roche, Decauville, M Psuj (représentant(e)s des parents d'élèves), M me Ottaviano (Mairie), Mme Villard (enseignante classe des moyens), Mme Baudet (enseignante classe des petits), Mme Caussade (nouvelle maîtresse), Mme Moulin (nouvelle directrice) et M Rousson (Directeur et enseignant)

Excusées :Mmes Jurine et Serio

 

 

Conseil d'école du 15 juin 2012

 

 

1 Les effectifs de la rentrée 2012-2013:

 

Effectif :

 

Deux solutions sont envisagées par la nouvelle équipe : séparation des grandes sections (en fonction de l'âge) ou quatre niveaux dans la classe des grands. Elle indiquera son choix avant la fin du mois.

L'effectif est en légère augmentation(+2 élèves par rapport à 2011). Nous accueillerons 69 élèves à la rentrée prochaine. 4 élèves quittent l'école pour le collège. Leur départ sera fêté le 22 juin à 19heures. Nous leur souhaitons tous nos vœux de réussite.

 

2 Les modalités d'accueil

 

Pour les PS2 : cette année, il y a 11 enfants de PS2 à accueillir au mois de septembre. Les entrées ne seront pas échelonnées. En effet, la plupart d'entre eux ont déjà intégré l'école cette année. L'équipe insiste sur la régularité de l'accueil à l'école (essayer d'avoir une fréquence régulière de présence scolaire). Vu les conditions particulières de l'école, la propreté reste une condition d'entrée.

D'autre part, une progression de l'augmentation de la durée de temps scolaire doit être envisagée en collaboration avec l'équipe enseignante. Il faut éviter que celle-ci ne soit brutale (enchaînement de la journée scolaire suivi de la garderie).

Cette année, suite à la prospection effectuée, nous pourrons de nouveau reprendre les enfants de 2 ans. Par contre, il y aura des conditions particulières qui seront explicitées lors de la réunion du 22 juin à 18 heures (restriction au niveau de la date d'entrée → 2 ans au 5 septembre 2012).

 

3 Bilan des évaluations nationales

CE1 :

 

Français

Domaines à travailler:

la lecture: compréhension, fluidité (DAP-> Dispositif d'Aide personnalisé)

TPS

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

6

11

7

13

7

7

7

4

7

l'expression écrite

grammaire : les classes de mots

 

Mathématiques

La grosse difficulté concerne la compréhension de consigne et la résolution de problème.

 

Domaines à travailler:

  • les grandeurs, la géométrie et les mesures: manipulation.

  • Les problèmes (DAP)

CM :

 

Français

Domaines à travailler:

  • la lecture: compréhension, fluidité (DAP-> Dispositif d'Aide personnalisé)

  • l'expression écrite

  • le vocabulaire: apprentissage de listes de fréquences, extension du stock lexical de mots.

 

Mathématiques

La grosse difficulté concerne la compréhension de consigne et la résolution de problème.

Domaines à travailler:

  • les grandeurs et les mesures: manipulation.

  • Les problèmes (DAP)

Depuis la loi d'orientation et de programme du 23 avril 2005 intégrée au code de l'éducation, elle prévoit qu'à tout moment lorsqu'un enfant ne va pas maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à la fin d'un cycle, l'équipe pédagogique rédige un PPRE (Programme personnel de réussite éducative). Il répond à des difficultés passagères. Il est contracté entre les différents acteurs de l'instruction d'un enfant (élève, responsables légaux et équipe éducative). Pour la rentrée 2012, un PPRE va être mis en place.

 

4- Le projet d'école : 2010-2013

 

L'analyse des résultats des évaluations nous a permis de recueillir les informations concernant les difficultés rencontrées par les enfants et d'orienter l'équipe sur les axes à améliorer pour la rentrée 2012-2013. Il s'inscrit dans la même ligne directrice que le projet d'école 2010-2013.

Trois grands axes ont été définis :

  • la lecture : au niveau de la compréhension fine, de la fluidité de lecture (rapidité de lecture), de la compréhension de consigne, de la richesse du vocabulaire ainsi que la réalisation d'un topo-guide.

  • Construire une école éco-citoyenne : sensibiliser les élèves au tri, au recyclage, mutualisation et pérennisation du matériel scolaire, utilisation raisonnée de la photocopieuse, sensibilisation au jardinage(le patio devrait servir de lieu de jardinage pour l'école : la mairie ayant donné son accord).

5- Les sorties scolaires de fin d'année :

 

Sorties des petits :

Cette année fut riche en sortie autour du thème de classe choisi : la ferme. Voici un résumé de ce que les petits auront comme souvenir :

  •  
    • spectacle de Noël

    • une sortie cinéma

    • la visite de la ferme locale Seyssiecq

    • la visite de la ferme pédagogique de Boisset-les Montrond (le 16 mai)

    • le pique-nique dans l'école du 19 juin

    • la journée du patrimoine à Saint-Bonnet le Château (en compagnie des deux autres classes)

Sorties communes classe des moyens et des grands :

Pour la troisième année consécutive, les grands avec la classe des moyens ont participé à deux rencontres sportives inter-école : une journée kin-ball avec l'école de Marols et une journée athlétisme et moyen-âge à Marols. En effet, ils nous accueillent et nous offrent la table pour le midi. Pour terminer l'année et l'échange, nous partirons avec eux sur le site du château de Rochebaron. 

Le vendredi 8 juin, dans le cadre du projet de classe sur l'élaboration d'un topoguide(cycle 3), les deux classes ont bravé les intempéries et pique-niqué avec les trois classes de l'école de Boisset. Ce fut une rencontre agréable.

Les deux classes ont participé au dispositif École et Cinéma. Nous nous sommes réinscrits pour la saison suivante.

Cette année, la classe des grands fera un séjour de deux jours : vélo et culture. Ils partiront à bicyclette de Valinches. Ils emprunteront la voie verte. Leur périple les amènera au musée de la Boule, ils visiteront la cité de Saint-Bonnet le Château. Le soir, ils dormiront au centre d'accueil permanent d'Apinac. Le lendemain, ils visiteront le musée de la résistance d'Estivareilles et termineront leur randonnée cycliste par un pique-nique au pied du dolmen de Luriecq.

 

Lors de la réunion du 7 juin, nous avons obtenu une plage pour deux classes à la piscine d'Andrézieux. Par conséquent, la classe des moyens et celle des grands iront à la piscine tous les lundis et jeudis pour la même période que l'année dernière, mais nous avons changé les horaires. Nous avons demandé et obtenu ceux du début d'après-midi.

Nous avons réinscrit l'école au dispositif École et Cinéma. La programmation est la suivante :

  • 1,2,3 Léon (France/Québec) film d'animation avec des marionnettes ; Le dirigeable vole de Karel Zeman (République Thèque) ; Ponyo sur la falaise de Hayao Myazaki (Japon) pour les cycles 2.

  • le roi des masques film chinois de Wu Tian-Ming ; la planète sauvage de René Laloux (France) ; Jeunes et innocents d'Alfred Hitchock(Grande-Bretagne) pour les cycles 3.

Remerciement : Toutes ces activités ont été possibles grâce au financement du Sou des Écoles. Nous les remercions.

6- Le dispositif d'aide personnalisé :

 

  • la prise en charge de tous les élèves d'une même classe d'âge reste très appréciée. Les élèves en difficulté ont moins l'impression d'être stigmatisés en échec et il en résulte une bonne entraide. Des prises en charge plus individuelles peuvent être déclinées, mais le dispositif sera reconduit aux mêmes heures.

  • les élèves semblaient motivés : ils l'ont vécu comme un moment privilégié avec leur enseignant

    et leur niveau de classe.

  • L'école s'était inscrite dans la progression de la rapidité de la lecture : la fluence. Il s'agissait de lire plusieurs fois des textes progressifs et d'augmenter le nombre de mots lus à la minute. Les élèves reportaient leurs résultats sur un graphique ou un tableau, qui permettait de visualiser les progrès. L'équipe a observé une progression de 20% de la rapidité de lecture en 4 mois. En fin d'année, l'accent était mis sur la compréhension de consigne et la prise d'indice par l'intermédiaire de jeu (Drôle de bobines et Dobble). En fonction des besoins de l'école, d'autres axes pourraient être développés l'an prochain.

7- L'école et la mairie :

 

  •  
    • le personnel communal sera affecté au pique-nique de la classe des petits le 19 juin.

    • Les classes des grands et des moyens remercient la mairie pour les étagères bien pratiques.

    • les stores extérieurs de la classe des moyens se coincent : une solution devrait être trouvée. Ceux de la classe des petits sont bloqués : ils devraient être changés.

    • La classe des petits a effectué une demande d'un banc sans dossier (pour la salle d'évolution ;

    • Des crochets devraient être installés pour la porte du local de rangement.

    • Le contour de la cour devrait être entièrement refait cet été : plus de haies mais une barrière en bois.

8- La sécurité :

 

Un nouveau PPMS a été rédigé avec l 'emménagement dans les nouveaux locaux.

Un test de confinement a même été réalisé. Tout s'est bien passé.

 

9- Les questions diverses :

 

Le personnel communal devrait rester inchangé l'an prochain, sauf modification de contrat.

  •  
    • la garderie : L'enquête fut très appréciée : les résultats seront présentés lors de la réunion du 22 juin à 18 heures. D'autre part, un courrier reprenant l'enquête effectuée par la mairie a été envoyé aux familles dont les enfants ne sont pas scolarisés à l'école. La question de la garderie du soir n'a pas été posée car elle ne correspond pas à une demande.

    • La cantine : en ce qui concerne le temps de cantine : la mairie répond que plus le temps de repas est long, mieux c'est. D'autre part, les temps de cantine sont légiférés. Beaucoup de parents sont satisfaits du service proposé par la mairie.

    • la récréation : La salle d'évolution est utilisée pendant les périodes de pluie par la classe des petits. Les deux autres classes utilisent soit le préau, soit leur propre classe pour fournir le temps de décompression nécessaire à chaque enfant.

    • Les sorties : elles sont organisées en fonction des thèmes travaillés par les enseignants. Ils sont seuls décideurs de l'intérêt et du choix des sorties.
      Il est à remarquer qu'il est parfois difficile d'avoir le nombre suffisant d'accompagnateurs (piscine entre autre).
      Pour le sport dans la classe des moyens, la maîtresse rappelle que les matières sont partagées et qu'elle n'en avait pas la responsabilité.

    • Kermesse : cette année, l'équipe pédagogique était partie prenante dans cette formule. Elle avait préparé des jeux avec les enfants à présenter et à animer durant cette journée. Dommage. Par contre, la nouvelle équipe ne souhaite pas faire de spectacle mais est prête à envisager une participation dans le même état d'esprit que cette année.

    • La sécurité : RAS

 

Un nouveau conseil d'école sera réélu en septembre (3 titulaires et 3 suppléants) → soit 2 élus par classe. Pensez à vous-y présenter. Les inscriptions se font auprès du directeur avant le 5 juillet ou la directrice avant fin septembre.

Le directeur et l'équipe pédagogique remercie les parents délégués pour leur investissement.

Publié dans conseil d'école

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