Révision bilan de première période

Publié le par S. Rousson

Planning des évaluations et contenus évalués des CE2 :

 

 

Lundi 18 octobre

Mardi 19 octobre

Jeudi 21 octobre

Vendredi 22octobre

Français

Conjugaison :
- reconnaître un verbe dans une phrase et indiquer son groupe
- le présent des verbes (être, avoir, aller)
- le présent des verbes du premier groupe

Grammaire :
- les types de phrase (interrogative, exclamative, impérative et déclarative)

Vocabulaire
- Série des mots du trésor

- mots invariables : de 1 à 20 (sur le PHACOD)

Lecture
- lire et comprendre un texte court
- préparer une lecture à voix haute (un passage des 4 belles lisses poires)

Mathématiques

- Numération (lecture des nombres jusqu’à 1000)
- écriture des nombres jusqu’à 100)

Opérations :
- additions des nombres entiers avec la retenue

Géométrie et mesure:

- être capable de tracer des traits de longueur exprimée en cm et en mm
- connaître le rapport entre les mm et les cm
- savoir lire l’heure

Problème :

- être capable de résoudre un problème simple
- être capable de respecter la présentation d’un problème

 

 

 

 

Planning des évaluations et contenus évalués des CM :

 

 

Lundi 18 octobre

Mardi 19 octobre

Jeudi 21 octobre

Vendredi 22 octobre

Français

Conjugaison :
- reconnaître un verbe dans une phrase
- le présent des verbes du 1er et 2ème groupe
- le présent de quelques verbes du 3ème groupe (vendre, faire, croire, aller)

Grammaire :
- les noms propres et les noms communs
- Les différents types de phrase (transformer une phrase déclarative en interrogative, etc)

Vocabulaire
- Dictée série de 1 à 3

Lecture
- lire et comprendre un texte long
- préparer une lecture à voix haute (un passage de la gloire de mon père environ 2 minutes)

Mathématiques

- Numération
- lecture et écriture des nombres jusqu’à 1 000 000 000)
- décomposition des nombres en puissance de 10(CM2)

- les décimaux : lecture et écriture (pour tous), décomposition sous forme de fraction (pour les CM2)

 

Opérations :
- additions des nombres entiers (grand nombre)
- soustractions des nombres entiers (grand nombre)

- multiplications des entiers (nombre à 4 chiffres par un nombre à 2 ou 3 chiffres)

Géométrie et mesure:

- être capable de tracer des droites perpendiculaires, des droites parallèles
- Tracer des triangles et des quadrilatères
- connaître les unités de mesure de longueur
- être capable de convertir des longueurs

Problème :

- être capable de résoudre un problème simple
- être capable de respecter la présentation d’un problème
- trier et sélectionner les informations dans un énoncé

 

 

.

 

Ces évaluations permettent de vérifier l’assiduité des enfants dans leur travail. Tout ce qui est demandé a été travaillé en classe. Je rappelle que les enfants ont des temps dans la semaine (en travail personnel de l’élève) pour demander de l’aide ou revoir des notions mal comprises.

Elles ont autant de valeur que le travail effectué quotidiennement.

Je reste également à votre disposition pour d’éventuelles questions.

                                               S Rousson

Publié dans devoirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article