Attendus du CE1 (mathématiques)

Mathématiques

 

1 Problèmes résolus en utilisant une

procédure experte

- utiliser les nombres pour exprimer la position d'un

objet dans une liste ou pour comparer des

- déterminer, par addition ou soustraction, le résultat

d'une augmentation, d'une diminution ou de la

réunion de deux quantités ;

- déterminer, par addition ou soustraction, la position

atteinte sur une ligne graduée à la suite d'un

déplacement en avant ou en arrière ;

- déterminer, par multiplication, le résultat de la

réunion de plusieurs quantités ou valeurs identiques.

 

2 Problèmes résolus en utilisant une

procédure personnelle

 

- déterminer une position initiale sur une ligne

graduée, avant la réalisation d'un déplacement (en

avant ou en arrière) pour atteindre une position

donnée ou déterminer la valeur du déplacement ;

- dans des situations où deux quantités (ou valeurs)

sont réunies, déterminer l'une des quantités (ou

l'une des valeurs) ;

- dans des situations où deux quantités (ou deux

valeurs) sont comparées, déterminer l'une des

quantités (ou l'une des valeurs) ou le résultat de la

comparaison ;

- dans des situations de partage ou de distribution

équitables, déterminer le nombre total d'objets, le

montant de chaque part ou le nombre de parts ;

- dans des situations où des objets sont organisés

en rangées régulières, déterminer le nombre total

d'objets, le nombre d'objets par rangées ou le nombre de rangées ;

- dans des situations où plusieurs quantités (ou

valeurs) identiques sont réunies, déterminer la

quantité (ou la valeur) totale, l'une des quantités (ou

des valeurs) ou le nombre de quantités (ou de

valeurs).

Connaissance des nombres

Calcul

 

1 Désignations orales et écrites des nombres

entiers naturels (inférieurs à 1000)

- connaître et savoir interpréter la valeur des

chiffres en fonction de leur position dans l'écriture

décimale d'un nombre.

- associer les désignations chiffrées et orales des

nombres.

- dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le

comptage un à un ou des groupements et des échanges

par dizaines et centaines ;

- produire des suites orales et écrites de nombres de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100 (en avant et en arrière, à partir de n'importe quel nombre), en particulier citer le nombre qui suit ou qui précède un nombre donné.

2 Ordre sur les nombres entiers naturels comparer, ranger, encadrer des nombres (en particulier entre deux dizaines consécutives ou entre

deux centaines consécutives) ;

- situer des nombres (ou repérer une position par un

nombre) sur une ligne graduée de 1 en 1, de 10 en 10 ;

- situer des nombres (ou repérer une position par un

nombre) sur une ligne graduée de 100 en 100.

3 Relations arithmétiques entre les nombres

entiers naturels

- connaître les doubles et moitiés de nombres

d'usage courant : doubles des nombres inférieurs à

10, des dizaines entières inférieures à 100, moitié de

2, 4, 6, 8, 10, 20, 40, 60, 80 ;

- connaître et savoir utiliser les relations entre

nombres d'usage courant : entre 5 et 10 ; entre 25 et

50 ; entre 50 et 100 ; entre 15 et 30, entre 30 et 60 ;

entre 12 et 24.

 

 

1 Calcul mental

- connaître ou reconstruire très rapidement les résultats des tables d'addition (de 1 à 9)

connaître et savoir utiliser les tables de 2,5 et 9

- multiplication par deux et cinq, savoir multiplier

par dix.

- utiliser les tables d'addition pour calculer une somme, une différence, un complément, ou décomposer un nombre sous forme de somme ;

- trouver rapidement le complément d'un nombre à la dizaine immédiatement supérieure ;

- résoudre mentalement des problèmes à données numériques

simples.

2 Calcul en ligne ou posé

- calculer des sommes en ligne ou par addition posée en

colonne (compétence maîtrisée);

- calculer des différences en ligne ou par soustraction posée en colonne (non maitrisée );

- calculer, en posant une multiplication, des produits par 2 ou 5

3 Calcul instrumenté

- utiliser à bon escient une calculatrice (en particulier pour

vérifier un calcul mené à la main, ou pour effectuer des calculs lourds ou longs )

 




 

Espace et géométrie

Grandeurs et mesure

 

1 Repérage, orientation

- connaître et savoir utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d'objets ou à la description de déplacements (devant, derrière, entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, en dessous de) ;

- situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport

à une autre personne ou à un autre objet ;

- situer des objets d'un espace réel sur une maquette ou un

plan, et inversement situer dans l'espace réel des objets placés

sur une maquette ou un plan ;

- repérer et coder des cases et des nœuds sur un quadrillage.

2 Relations et propriétés : alignement,

angle droit, axe de symétrie, égalité de

longueurs

 

- connaître et savoir utiliser le vocabulaire :aligné, angle

- percevoir ces relations sur un objet, un ensemble d'objets, ou sur un dessin pour le reproduire ou le décrire ;

- vérifier ces relations ou réaliser des tracés en utilisant des instruments (gabarits de longueurs ou d'angle droit, règle) et des techniques (pliage, calque, papier quadrillé).

 

3 Solides : cube, pavé droit

 

- connaître et savoir utiliser le vocabulaire approprié : cube, pavé droit, face, arête, sommet.

- distinguer un cube ou un pavé droit, de manière perceptive, parmi d'autres solides.

 

4 Figures planes : triangle, carré,

rectangle, cercle

- distinguer ces figures, de manière perceptive,

parmi d'autres figures planes ;

- connaître et savoir utiliser le vocabulaire

approprié : carré, rectangle, triangle, cercle, côté,

sommet.

- vérifier si une figure est un carré ou un rectangle en ayant recours aux propriétés (longueurs des côtés et angles droits) et en utilisant les instruments ;

- reproduire ou compléter une figure sur papier quadrillé ;

- vérifier si deux figures sont superposables à l'aide de

techniques simples (superposition effective, calque).

 

 

1 Longueurs et masses

- connaître les unités usuelles : cm et m, kg et

g. ;

- connaître la relation qui lie le cm et le m ;

- connaître la relation qui lie le g et le kg.

- comparer les longueurs ou les masses d'objets par un procédé direct ou indirect ;

- utiliser une règle graduée en cm pour mesurer ou pour

construire un segment ou une ligne brisée ;

- utiliser le mètre ruban ou le mètre de couturière dans une

activité de mesurage ;

- choisir l'unité appropriée pour exprimer le résultat d'un

mesurage (cm ou m pour une longueur, kg ou g pour une masse) ;

- utiliser une balance Roberval ou à lecture directe pour comparer des masses, effectuer des pesées simples, ou pour obtenir des objets de masses données.

2 Contenances

- connaître l'unité usuelle : litre (I).

- comparer la contenance de deux récipients en utilisant un récipient étalon.

5.3 Repérage du temps

- connaître les jours de la semaine et les mois de l'année et lire l'information apportée par un calendrier ;

- connaître la relation entre heure et minute.

- utiliser un calendrier, un sablier ou un chronomètre pour

comparer ou déterminer des durées ;

- choisir les unités appropriées pour exprimer le résultat d'un mesurage de durée (jour, heure, minute, seconde).

 


 

 

 

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