Attendus en fin de CE1 (français)

 


Maîtrise de la langue Française

 

DIRE

 

CONNAISSANCES ET CAPACITÉS

1 Communiquer

Être capable de :

- prendre la parole au sein d'un groupe ou de la classe ;

- participer à un dialogue dans le cadre d'une activité de la classe ;

- présenter au maître ou à l'ensemble de la classe, après s'y être préparé, un album, un travail individuel

ou collectif.

2 Maîtrise du langage

Être capable de :

- rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement

comprendre, et en adaptant son niveau de langue à un destinataire précis ;

- reformuler dans ses propres mots une consigne, une explication ou un récit fait oralement par le maître ou un autre élève en reprenant les informations et les idées essentielles qu'il contient ;

- dire en les interprétant les poèmes, saynètes et textes de prose courts rencontrés dans les activités de littérature qui ont été appris par coeur dans l'année.

 

2. LIRE

1 Reconnaissance des mots

 

Avoir compris et retenu

- le système alphabétique de codage de l'écriture ;

- les correspondances régulières entre l'écriture du son et sa pronociation (graphèmes et phonèmes en terme pédagogique)

Être capable de

- dire le nom des lettres et leur(s) valeur(s) ;

- reconnaître les unités distinctives composant les mots, syllabes et phonèmes ;

- segmenter les énoncés écrits et oraux jusqu'à leurs constituants les plus simples (descendre à la syllbe -> adopter une stratégie de lecture syllabique);

- lire seul un texte (à mi-voix ou à haute voix) simple en identifiant instantanément la plupart des mots courts et les mots longs les plus fréquents, en déchiffrant des mots simples inconnus ;

- dans une lecture à haute voix d'un texte de 5 lignes déjà lu et étudié, restituer correctement l'intonation.

 

2 Compréhension

Être capable de :

- lire seul une consigne simple et usuelle et la reformuler avec ses propres mots ;

- formuler dans ses propres mots l'idée principale d'un paragraphe dans un texte documentaire ou

narratif entendu ou lu ;

- dégager le thème d'un texte littéraire (de qui ou de quoi parle-t-il ?) ;

- après lecture ou audition d'un texte narratif d'une dizaine de lignes comportant des mots usuels,

identifier les personnages principaux ;

- extraire d'un texte littéraire ou documentaire les informations explicites permettant de répondre à des questions simples ;

- au cours d'une lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont

sont désignés les personnages.

 

 

3 Lire ou écouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse et rendre compte de sa lecture

Être capable de :

- raconter une histoire connue en s'appuyant sur une succession d'illustrations prélevées dans un

album ;

- présenter brièvement l'histoire de quelques personnages de fiction connus ;

- présenter un album lu en le comparant à d'autres déjà abordés ;

- relire seul un album illustré lu en classe avec l'aide du maître

 

3. ÉCRIRE

1. Écriture :

Être capable de

- copier dans une écriture cursive lisible, par mots entiers ou groupes de mots, un court texte (poésie,chanson, résumé d'une activité conduite en classe, etc.) en respectant l'orthographe, la ponctuation et en soignant la présentation ;

- écrire les mots réguliers en respectant les caractéristiques phonologiques du codage (activité d'encodage dans la classe);

- corriger les erreurs orthographiques indiquées par le professeur en se référant aux règles connues

d'orthographe et de grammaire (réécriture des mots et relecture grâce aux mots du trésor);

- proposer l'écriture attendue d'une phrase en appliquant les règles connues (activité d'encodage ou expression écrite) ;

- écrire sous la dictée un texte de cinq lignes maximum :

1- en respectant les caractéristiques phonologiques du codage,

2- en marquant l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal régulier minimal (déterminant,nom), 3- en marquant l'accord du verbe et du sujet (sujet précédant immédiatement le verbe),en orthographiant correctement les « petits mots » grammaticaux les plus fréquents ;

- saisir un texte de deux ou trois phrases au clavier ;

- saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes

de ponctuation ;

- savoir modifier la mise en forme des caractères dans un traitement de texte ;

- savoir imprimer un document avec l'équipement informatique.

 

 

2. Production de textes

Être capable de :

- au cours d'une activité de classe, écrire de manière autonome un texte de façon à pouvoir le relire

(cahier d'expériences, brouillon etc.) ;

- en situation de dictée à l'adulte (d'un texte narratif ou explicatif), proposer des corrections pertinentes

(syntaxe,lexique) ;

- rédiger un texte bref dans le cadre d'une activité de la classe en se faisant clairement comprendre et

en adaptant le niveau de langue à la situation de production (courte lettre, récit, résumé ...).

 

4. ETUDE DE LA LANGUE (grammaire)

CONNAISSANCES

 

Les élèves doivent avoir compris et retenu :

- que les marques du pluriel diffèrent selon que le mot est un verbe ou un nom ; - que la marque du pluriel des noms est le plus souvent s ;

- que la marque de pluriel des verbes à la 3eme personne est –nt ;

- que certains mots sont invariables ;

- que des mots peuvent avoir plusieurs sens dans des contextes différents (mots renvoyant à des

objets : par exemple. carte) ;

- que plusieurs mots peuvent avoir des sens équivalents dans un même contexte et se substituer les

uns aux autres ;

- la dénomination des signes de ponctuation (point, point d'interrogation, virgule) ;

- la notion de phrase.

CAPACITÉS

Être capable de :

- marquer l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal simple (déterminant et nom) ; -

repérer le verbe conjugué et le nom dans des situations simples à l'écrit et à l'oral ;

- par rapport au verbe, repérer le sujet dans les phrases où l'ordre syntaxique régulier est respecté ;

- repérer les relations sujet verbe et le rôle des marques écrites pour représenter ces relations

(marques qu'on n'entend pas à l'oral) ;

- marquer l'accord sujet verbe en situation simple (avec un seul sujet, contigu du verbe) ;

- repérer les paragraphes d'un texte lu ;

- comprendre des mots nouveaux dans leur contexte en s'appuyant sur leur environnement linguistique ;

- utiliser la ponctuation en lecture à haute voix,

- écrire une phrase, syntaxiquement et sémantiquement cohérente, en utilisant le point et la

majuscule.

ATTITUDES COMMUNES A L'ENSEMBLE DU DOMAINE

 

La volonté de justesse dans l'expression écrite et orale, le goût pour les jeux de langue, l'intérêt pour

la lecture comme l'ouverture à la communication se construisent dans la durée :

- écouter : savoir-écouter pour comprendre, pour interroger, pour répéter, pour faire, etc. ;

- être précis pour se faire comprendre, à l'oral comme à l'écrit ;

- avoir le goût des mots : rapprocher/opposer des mots, constituer des familles, jouer sur les sonorités,

etc. ;

- contrôler sa lecture : ne pas perdre de vue que l'on lit pour comprendre, savoir repérer une perte de compréhension, savoir revenir en arrière, savoir questionner l'adulte,

sa production écrite : être vigilant à l'orthographe ; prendre l'habitude de se relire pour se corriger,

pour améliorer la manière de dire ; savoir recourir à des outils qui apportent des réponses à ses

questions (cahier de mots du trésor) ;

- avoir des habitudes matérielles et physiques : prendre soin des outils pour écrire, gommer ou

souligner, de ses cahiers et de ses livres ; en écriture, porter attention au geste, à l'attitude corporelle.


 

 

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