Fonctionnement de la classe des grands

Fonctionnement classe

 

 

Domaines disciplinaires

Durée annuelle des enseignements

Durée hebdomadaire des enseignements

Français : 288 heures soit 8 heures par semaine ou 7h20 hors récréation :

Mathématiques : 180 heures soit 5 heures par semaine ou 4h35 hors récréation

Éducation physique et sportive : 108 heures soit 3heures par semaine ou 2h45 hors récréation

Langue vivante : 54 heures soit 1heure 30 par semaine ou 1h20 hors récréation

Sciences expérimentales et technologie : 78 heures soit 2h10 par semaine ou 2 heures hors récréation

Culture humaniste : pratiques artistiques et histoire des arts, histoire-géographie-instruction civique et morale : 78 heures soit 2h10 par semaine ou 2 heures hors récréation


Récréation : 78 heures soit 2 heures par semaine

TOTAL : 864 heures ou 24 heures (dont 2 heures de récréation)

 

 

1- Heures de français : 7h20 par semaine

Disposition pratique :

4x1h30 : de 8h30 à 10h00 du lundi au vendredi :

 

Langage oral :

Quoi de neuf ? (1h)

Ecouter et prendre en compte ce qui est dit

Questionner afin de mieux comprendre

S’exprimer dans un langage correct avec un vocabulaire soutenu

Donner son point de vue et écouter l’autre

 

Poésie : (1/2 heure)

Dire de mémoire des textes de manière expressive.

Copier sans erreur des textes, et avec soin.

Les élèves choisissent une poésie tous les 15 jours. Ils l’écrivent. Cette année, un système de points permet aux élèves d’avoir un contrat annuel. Chaque niveau doit remplir son contrat. Libre à eux de choisir leur progression. D’autre part, il y a des poésies « défis » avec de gros points. Dans l’idéal, ils devraient être capables, en fin d’année, d’en réciter une.

 

 

Domaine de l’écrit :

 

Encodage : (40 min)

 

Ce2 : travail sur les différents sons. Il s’agit d’écrire une petite histoire en utilisant les 4 types de phrase. Il y a 12 étiquettes par son étudié. L’étude du son est complétée par un apport de mémoire kinesthésique : la gestuelle syllabique. Les enfants ressentent le son. Des dictées gestuelles complèteront l’apprentissage. Le vocabulaire de classe sera enrichi et une nouvelle liste sera écrite sur le cahier de vocabulaire, ainsi que les dérivés (mais dans les autres familles : verbe, adjectif).

Les quatre types de phrase sont exigés, la ponctuation adéquate aussi. Il est demandé aussi de souligner le verbe et le sujet dans chaque phase.

 

CM : Les Cm feront aussi un travail d'encodage. En fait, il s'agit plus d'écrire des textes courts. Travaillant sur le théâtre cette année et l'humour, ainsi que les jeux de mots. Les Cm devront écrire un petit texte d'improvisation sur un dicton : avoir la larme à l'oeil. Par la suite, il y aura des images et il faudra écrire l'histoire en fonction du point de vue de chaque personnage. Les objectifs sont divers : du point de vue du vocabulaire : réutiliser du vocabulaire dans un contexte différent; écrire des textes courts en respectant les contraintes; du point de vue de la focale du narrateur; développer une cohérence narrative (respect du type de texte, des temps, mise en application des notions d'orthographe). Le texte sera corrigé la séance suivante (le toilettage).

 

Commun : les chantiers d'écriture

 

Plusieurs fois dans l'année, les élèves auront des écrits à réaliser de manière moins systématique. Cette année, nous souhaitons réaliser un topoguide. Ce type d'activité travaille bien entendu tous les types d'écrits. Cela se déroule le vendredi après-midi une fois sur deux pendant une heure.

 

La grammaire : 1 h et demie par semaine

 

à dominante sur le verbe : la conjugaison. Elle se déroule le lundi matin. Il s'agit de petites séquences. Les élèves ont pour support le PHACOD où ils retrouvent l'ensemble des règles de conjugaison.

À dominante sur la syntaxe : le mardi. Il s'agit d 'étudier les composantes de la phrase. Nous étudierons les différentes parties de la phrase, pour finir par les phrases complexes.

L'étude de la langue : une fois avoir copié la dictée. Les élèves sont invités le vendredi à rechercher les différentes composantes des phrases de la dictée. En Ce2, nous commencerons par le verbe et le sujet. Nous arriverons, fin CM2 à reconnaître le COD, le COI et les compléments circonstanciels. Cet entraînement bi-mensuel permet aux élèves d'évoluer en fonction des difficultés. Il permet un lien entre les différentes matières du français. Il y a un code des couleurs : le verbe en rouge(5FC1), le groupe sujet en bleu(4FG2), les COD (4FG9)et COI(4FG10) sont en jaune, les compléments circonstanciels(4FG11) sont en vert. Bien entendu, un brevet est attribué à chaque compétence réussie.

 

L'orthographe : 1h et demie par semaine :

 

Les dictées : Elles ont lieu tous les 15 jours. Une semaine c'est une dictée, la semaine suivante c'est une autodictée préparée par les élèves avec des mots de la liste de fréquence. J'ai distribué un tableau pour le passage, les élèves doivent apprendre les mots de la série (que l'on trouve dans le cahier de français partie vocabulaire), la règle d'orthographe à apprendre sur le PHACOD (avec des exercices d'entraînement à la maison pour les CM) et les mots invariables (sur le PHACOD). Elle est notée sur 20 (nombre de mots justes sur le nombre de mots de la dictée + notation 6ème pour les CM2). Les élèves tracent ensuite un diagramme de progression en ramenant leur résultat en pourcentage (compétence mathématique à acquérir). Pour la semaine suivante, ils ont l'autodictée à apprendre + préparer le bilan orthographique : il s'agit d'un tableau relevant le type et le nombre d'erreurs commis dans la dictée, l'élève travaillera en priorité là où il a le plus de souci, apprendra la règle où il est en difficulté et écrira 5 fois les erreurs indiquées « dictionnaire ».

 

les ateliers d'orthographe

 

Après avoir effectué son bilan orthographique, l'élève regardera dans son planning de travail les exercices en fonction de son type d'erreur. En cas de souci, le maître aiguillera l'élève dans ses choix. Au final, il s'agit bien de permettre à l'élève de devenir autonome.

 

La lecture : 40 min (2 fois par semaine x 20 minutes : 2 min de lecture par élève)

 

Il s'agit de construire la culture commune de la classe. Pour la deuxième année consécutive, j'ai demandé aux parents de fournir des livres extraits des livres de jeunesse et des incontournables d'une culture collective. Par rapport au projet d'école, il s'agit d'améliorer la lecture orale afin d'améliorer la lecture silencieuse. Il y a, en effet, une relation de cause à effet. L'enseignant lira toujours une page à voix haute : il doit rester le modèle. Le temps de lecture est scindé en deux afin d'éviter un décrochage des élèves en difficulté (de lecture ou de concentration).

 

Période

livre

CE2

CM

Période 1

Le prince de Motordu, Pef

La gloire de mon père, M Pagnol

Période 2

Le loukoum à la pistache, parole de conteur

L'oeil du loup de Daniel Pennac

Période 3

La soupe au piment Nasr Eddin Hodja : recueil d'histoires courtes de la tradition du Moyen-Orient

Période 4

Voyage au pays de arbres de J-M-G le Clézio

Le gentil petit diable (P Gripari)

Période 5

Lily et le loup de M Cornec-Utudji

Les ateliers : 2x 40 min

 

L'après-midi ont lieu les ateliers. Il y en a deux qui sont à dominante de la maîtrise de la langue. Le premier concerne un travail individuel : la lecture (fichier Freinet et Arthur), les mots croisés (orthographe) ou écriture littéraire pour réaliser un dessin animé sous Monkey Jam.

Le second se déroule par groupe et est à dominante de jeux (ce qui permet la coopération et l'entraide) : le conjug'oie (révision des règles de conjugaison avec le support du PHACOD) ou le jeu du jungle speed (jeu de rapidité de lecture et de sélection des mots) portant sur les mots invariables à connaître à la sortie du cycle3.

 

2- Heures de mathématiques : 5 heures par semaine soit 4h35 hors récréation

Disposition pratique :

4x1h00 : de 10h30 à 11h30 du lundi au vendredi et 40 minutes d'ateliers

 

En CE2, les élèves suivent la progression du fichier de mathématiques « j'apprends les maths » de Brissiaud, édition 2009. Il s'agit d'un outil bien adapté pour une classe à plusieurs niveaux. J'ai analysé toutes les séquences afin d'affecter à chaque exercice une compétence du livret de progression.

En CM, les CM1 et les CM2 suivent exactement la même progression. J'utilise le support CAPMATH. Il permet de bonnes séquences de découverte. Les deux classes sont regroupées car le niveau est plutôt homogène et le programme sensiblement le même.

Pour les deux fichiers, les séquences débutent par du calcul mental (j'ai réalisé un fichier calcul mental géré par l'ordinateur dans la racine calcul mental de l'ordinateur branché sur le vidéoprojecteur).

Les ateliers de mathématiques ont lieu l'après-midi. Ils s'articulent sous 15 jours : la première semaine, il s'agit des ateliers problèmes (les ARP sur le fichier de math et les feuilles plastifiées pour les CM). La suivante, il s'agit des niveaux d'opération ou de numération; ce sont des fiches d'entrainement en technique opératoire.

 

 

3- Langue vivante : 54 heures soit 1heure 30 par semaine ou 1h20 hors récréation

Les cours de langue vivante se déroulent suivant un schéma classique (rituel (date, alphabet, le temps, la forme), la notion nouvelle ou une période de création, une phase de retour : le jeu du pendu). Les élèves peuvent créer une pièce en anglais à l'aide de leur English Survival. Il s'agit d'un livret recueillant l'ensemble des expressions usuelles de la langue anglaise. Cela permet à un élève de se déplacer en Angleterre. La partie orale s'effectue au moyen d'un logiciel d'analyse vocal. Les enfants ont un retour sur leur prononciation. Nous pouvons également graver le texte à apprendre sur un lecteur MP3.

 

4- Sciences expérimentales et technologie : 78 heures soit 2h10 par semaine soit 2 heures hors récréation

 

Les sciences et la technologie ont lieu le vendredi après-midi. Cette année, nous travaillerons le corps humain ( réalisation d'un squelette (période 1), les muscles, la respiration, le sang (période 2), la reproduction (période 3), les êtres vivant dans leur environnement (adaptation des vivants, rôles et places des êtres vivants, la biodiversité) (période 4), réalisation d'un manège (période 5) pour les objets techniques (dimension de la transmission du mouvement).

Cet enseignement est complété par l'activité jardin (étude du vivant : monde végétal).

 

 

5- Culture humaniste : pratiques artistiques et histoire des arts histoire-géographie-instruction civique et morale : 78 heures soit 2h10 par semaine ou 2 heures hors récréation

à dominante historique :

Les cours d'histoire ont lieu le mardi après-midi.Comme il s'agit d'une progression sur trois ans, les cinq périodes seront étudiées (la préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Age, les Temps Modernes, la révolution Française et le XIXè siècle ainsi que le XXème siècle). Il s'agit d'étudier en parallèle d'une époque des oeuvres d'art (architecture, sculpture ou peinture).

D'autre part, nous commémorerons le 11 novembre et lirons les états de service des militaires engagés de la commune de Chenereilles que le baron d'Assier avait pris soin de relier.

Le travail en histoire alterne lecture de textes historiques supports vidéos (le dictateur de Chaplin), de jeux de rôle (pour comprendre l'Ancien Régime) ou d'action (réalisation de fresque historique ou écriture comme les scribes égyptiens). Un cours résume les notions essentielles (repère de date, période historique, grande réalisation, grande découverte, personnage important). Un travail mené au sein du conseil municipal d'enfant sera raccroché : c'est la finalisation d'un topoguide.

 

À dominante géographique :

 

Les cours de géographie ont lieu le jeudi après-midi. Je fonctionne par thème avec une programmation sur trois ans. Cette année, nous étudierons la France (département, région, villes, fleuves, massifs montagneux). Un travail en lien avec les TICE sera effectué : la réalisation d'un fichier IMPRESS. En effet, à partir d'une carte de france, nous réaliserons des liens hypertextes pour chaque département. Les élèves auront réalisé une étude sur ceux-ci comportant les préfectures, fleuves, particularités touristiques, nombre d'habitants, spécialités culinaires, personnages importants.

 

À dominante pratique artistique et histoire des arts :

 

Il s'agit d'un atelier les après-midis pour la technique du dessin. Des cours magistraux donnent lieu à des études d'oeuvre. Il y a aussi chaque année la réalisation d'oeuvres éphémères dans le but d'égayer la marche du sou des écoles. Ces créations prennent plusieurs heures car il s'agit de trouver les meilleurs endroits pour les marcheurs.

Le dessin de la poésie est aussi l'occasion d'instruire les enfants sur différentes façons de l'illustrer : ils ont le choix avec un dessin classique, du patchwork, de la peinture, du collage. Les matériaux peuvent être variés.

 

6- Éducation physique et sportive : 108 heures soit 3heures par semaine ou 2h45 hors récréation

Vu le contexte particulier de cette année, nous n'aurons plus la salle des associations de la mairie, j'ai décidé d'orienter la classe sur du théâtre. Cette activité a l'avantage de mettre les enfants en action; il y a du contact, des échauffements du corps. D'autre part, il faut bien se connaître pour effectuer les bons gestes au bon moment. Le comédien a besoin d'avoir de l'énergie pour espérer en libérer. Cette activité durera plus longtemps pendant les périodes de mauvais temps. Pour la première période, une initiation basket aura lieu les lundis après-midi, tenue de sport obligatoire. Pour la troisième période, nous irons à la piscine (du 6/12/2010 au 20/01/2011). Vous penserez à vous inscrire pour nous accompagner en mettant un mot sur le carnet de correspondance.

7- Les relations parents-enseignants :

Cette année, nous avons amélioré le carnet de correspondance car il y a une partie où vous pouvez écrire. À l'intérieur, vous retrouvez le règlement intérieur de l'école(règlement commun à l'ensemble des écoles du département). Vous pouvez me rencontrer en mettant un mot. La seconde partie sert pour les devoirs. En CE2, il s'agit surtout de leçons à apprendre et de lecture à voix haute. Dans le courant de l'année, il y aura des entrainements à la technique opératoire (environ 3 ou 4). Ils pourront être réalisés sur cette partie.

 

8- Le livret de progression :

 

Il s'agit du livret d'évaluation de l'enfant. Il couvre les trois années du cycle. Toute ma pédagogie repose sur ces compétences. En effet, chaque nouvelle notion étudiée travaille une nouvelle compétence. Elle est codifiée ainsi : 4FG1 signifie page 4 du livret, compétence de français à dominante grammaticale n°1 : effectuer des manipulations dans le texte.

 

9- Les outils de l'élève :

 

du point de vue matériel : l'école fournit tout le matériel pour travailler.

Description du trousseau : une colle numérotée, un crayon de papier(critérium) gravé (aux initiales), un stylo 4 couleurs(rouge, vert, noir) gravés aux initiales, une gomme gravée, une règle incassable (type réquerre utilisée en 6ème), un stylo encre, un fluorescent
Les ciseaux, les classeurs, les compas et les équerres sont prêtés.
Les enfants fournissent les mines de critérium(0,5mm), un pull ou T-shirt pour l'art plastique, une éponge et un feutre véléda. Le matériel est à remplacer par les parents.

Du point de vue support de travail :

1 cahier du jour (rendu tous les 15 jours) vert
1 cahier de texte
1 cahiers de leçon en français (Cycle3)
1 livret de math regroupant toutes les leçons de maths au cycle3
1 PHACOD -> grille de correction pour les dictées et la correction de l'expression écrite
1 cahier d’évaluation (grand format)
1 classeur pour les ateliers, l'expression écrite, la science et le sport
1 cahier d'histoire et de géographie
1 livret de progression (cycle 3), ce livret dure toute la scolarité dans le cycle, à ne pas perdre.
1 feuille de droits et devoirs : j'y marque le non respect des règles de vie de la classe et elle est à signer toutes les semaines. Cela entraîne une suppression des droits de classe (accès au coin bibliothèque, mot sur le cahier de liaison, convocation des responsables légaux etc.…), elle est remise à zéro chaque semaine.









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