Grammaire Conjugaison Lecture Ecriture

 
Grammaire :





1- Les différents types de phrase (exclamative, interrogative, négative et déclarative) T M
2- Les différentes formes de phrase (affirme et négative) T M
3- Mettre la ponctuation dans une phrase M

4- L'accord du groupe nominal sujet avec le verbe T T M
5- Les constituants du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif) T T M
6- Le genre (masculin et féminin) T M
7- Le nombre (singulier et pluriel) T M
8- Les remplaçants du groupe nominal sujet : les pronoms T T M
9- Approche des compléments du verbe (complément circonstanciel de lieu, de manière et de temps) T T M
10- Approche des compléments du verbe (complémentd'objet direct) T M
11- L'attribut du sujet

M
12- Les déterminants (comprendre leur utilisation, leur famille, leur intérêt pour substituer des noms dans un texte) T T M
13- La phrase complexe (proposition subordonnée relative et complétive)
T M







Conjugaison :












Repérer le verbe dans la phrase (groupe et infinitif); repérer le participe passé dans un texte T M
Conjuguer le présent des verbes du 1er, 2ème groupe, être, aller, avoir, prendre, faire et voir à partir des règles de conjugaison T M
Conjuguer le futur des verbes du 1er, 2ème groupe, être, aller, avoir, prendre, faire et voir à partir des règles de conjugaison T M
Conjuguer l'imparfait de l'indicatif des verbes du 1er, 2ème groupe, être, aller, avoir, prendre, faire et voir à partir des règles de conjugaison T M
Conjuguer le passé simple du 1er, 2ème groupe, être, aller, avoir, prendre, faire et voir à partir des règles de conjugaison
T M
Conjuguer le passé composé du 1er, 2ème groupe, être, aller, avoir, prendre, faire et voir à partir des règles de conjugaison T T M
Conjuguer le présent de l'impératif des verbes du 1er, 2ème groupe, être, aller, avoir, prendre, faire et voir à partir des règles de conjugaison
T M
Conjuguer le présent du subjonctif des verbes du 1er, 2ème groupe, être, aller, avoir, prendre, faire et voir à partir des règles de conjugaison
T M
Conjuguer le présent du conditionnel des verbes du 1er, 2ème groupe, être, aller, avoir, prendre, faire et voir à partir des règles de conjugaison
T M














Grammaire de texte










Avoir compris et retenu qu’un texte est structuré (sujet-pronom; forme et tupe de phrase; les connecteurs logiques et temporelles; la concordance des temps) T T M
Avoir compris et retenu que les constituants d’une phrase ne sont pas seulement juxtaposés mais sont liés par de nombreuses relations (avec le verbe autour du nom) T T M
Identifier les noms et les constituants dans une phrase T T M














Lecture












1- Être capable de réécrire un texte en l'améliorant T T M
2- Décrire les personnages, les lieux, le temps et le justifier (chercher les pages ou les informations) T T M
3- Lire en mettant l'intonation devant le groupe classe T M
4- Répondre à des questions (compréhension globale ou directe d'une lecture) T T M
5- Proposer une interprétation personnelle d'une oeuvre T T M
6- Emettre une hypothèse sur la suite d'une histoire T T M
7- Imaginer une mise en scène d'un texte par groupe T T M
8- Donner son avis sur une lecture T T M














Ecriture












1- Le texte narratif (conte, récit, nouvelle , fable, BD, dessin animé...) T T M
2- Le texte informatif (journal, affiche, exposé, dictionnaire...) T T M
3- Le texte prescriptif (recette, règle, mode d'emploi, notice ...) T T M
4- Le texte évocatif (poème) T T M
5- Le texte argumentatif (lettre, publicité) T T M
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :