Grandeur et Mesure

 
GRANDEUR ET MESURE




Longueur, masse, volume (contenance), repérage du temps, durée




Effectuer des calcules simples sur les mesures de longueur, de masse et de temps




Connaître les unités de mesures de durée (année, mois, …seconde) et leurs relations T T M




Utiliser des instruments de mesure




- lire l’heure T T M
- Utiliser la règle, l’horloge et le verre gradué T T M
- Exprimer dans l’unité appropriée le résultat d’un mesurage par un nombre ou un encadrement T T M




Construire ou réaliser un objet dont des mesures sont données








Construire ou réaliser un objet dont des mesures sont données en
- Km, m, cm, mm T T M
- Kg, g T T M
- l T T M
- multiples et sous multiples du m, g, l T T M




Connaître des unités légales du système métrique et leurs équivalences




Equivalence, conversion et calcul entre les unités de mesures travaillées T T M




Utiliser le calcul pour obtenir la mesure d’une grandeur, en particulier : calculer le périmètre d’un polygone, calculer une durée




- périmètre d’un polygone T T M
- opérations sur les durées avec calculs empiriques sans technique opératoire posée T T M
- évaluer une durée à l’aide d’un axe du temps T T M




Aires




classer et ranger des surfaces (figures) selon leur aire (par superposition, découpage et recollement ou pavage par une surface de référence)




- classer et ranger des surfaces (figures) selon leur aire T T M




construire une surface qui a même aire qu’une surface donnée




construire une surface qui a même aire qu’une surface donnée (et qui ne lui est pas superposable) T T M




différencier aire et périmètre de surface




différencier aire et périmètre de surface T T M




mesurer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence (dont l’aire est prise pour unité) ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé




- mesurer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence T T M




calculer l’aire d’un rectangle dont les côtés au moins sont de dimensions entières




- les côtés sont de dimensions entières T T M
- dont l’un des côtés sont de dimensions entières T T M




connaître et utiliser les unités usuelles




- cm², dm², m², km² et quelques équivalences
T M
1 km² = 1000000m²
T M
1 m² = 100 dm², 1 dm² = 100 cm²,
T M
Angles
comparer des angles dessinés par superposition ou en utilisant un gabarit
- comparer des angles dessinés par superposition ou en utilisant un gabarit M

reproduire un angle donné ou par report d’un étalon
- reproduire un angle donné ou par report d’un étalon T T M
tracer un angle droit ainsi qu’un angle égal à la moitié, le quart ou le tiers d’un angle droit
- Tracer un angle droit T T M
- Tracer un angle égal à la moitié, au quart ou au tiers d’un angle droit T T M
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