Histoire et Géographie

 
Géographie
► Qu’est-ce que la géographie ?
► Les outils du géographe : les différentes représentations de l’espace.
► Un espace : la Terre, du globe à la carte.
► Globe : équateur, hémisphère Nord et Sud, équateur, continents et pôles.
► Planisphère : réinvestissement du vocabulaire, océans, mers et points cardinaux.
► Carte de France : se situer et repérage de quelques grandes villes et de fleuves français.
►Etude d’une carte régionale et/ou départementale :
► Se repérer sur un plan.
►Plan du quartier : situer son école et son habitation.
►Le planisphère : réinvestissement, les grandes métropoles (Beijing, Calcutta, Jakarta, Le Caire, Londres, Madrid, Mexico, New York, Paris, Sao Paulo, Tokyo) et notion de densité de population.
►La diversité des paysages européens (un exemple en France et celui d’un autre pays )
► Les montagnes (Alpes et Pyrénées)
► Plaines et fleuves : environnement et aménagement
• Les littoraux (Atlantique, Baltique, Manche, Méditerranée, mer Noire et mer du Nord)
• Les espaces touristiques : comment l’homme organise-t-il son espace pour le tourisme ? Le bouleversement des paysages
• Les agglomérations européennes (Athènes, Berlin , Londres, Madrid, Moscou, Pari)
•- Le planisphère et les zones climatiques : température, saison, climats tempérés, tropicaux, polaires.
• Les paysages industriels et les grandes voies de communication
• La francophonie dans le monde (en liaison avec la colonisation en histoire).
•Ouverture à l’Europe : l’Union Européenne et les capitales européennes (Bruxelles, Strasbourg). Notion de démocratie.
• Mondialisation :marché, grande puissance.

Histoire
La préhistoire (de -4000 000 à – 10000 avant JC)
L'Antiquité (les gaulois, l'Empire Romain)
Le Moyen Age (Clovis, le système féodal, les châteaux, les églises, la France)
Les Grandes Découvertes
Les Temps Modernes (les Grandes découvertes, la Révolution, Napoléon)
Le XIXè siècle (avancée technique et politique)
Le XX ème siècle (avancée technique et politique, les grandes guerres)








Compétences communes en histoire et en géographie

PARLER
- Participer à l’examen collectif d’un document géographique (paysage ou carte) ou historique en justifiant son point de vue.
- Avec l’aide du maître, décrire un paysage ou analyser une carte. Raconter un évènement historique.
LIRE
- Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l’un des thèmes au programme.
- Trouver sur Internet des informations géographiques ou historiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre.(CM2)
- Lire un document géographique ou historique complexe (tableau, carte avec légende, diagramme, etc.).
ECRIRE
- Pouvoir rédiger la légende d’un document géographique.
- Pouvoir rédiger une courte description d’un document géographique (paysage).
- Pouvoir rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon.(CM1/CM2)
- Prendre des notes à partir des informations lues sur une carte.(CM2)
Education civique
Avoir compris et retenu quelles sont les libertés individuelles qui sont permises par des contraintes de la vie collective :
- Pourquoi fait-on des lois ?
- Différences entre intérêt de la nation et intérêt individuel.
- Le code civil ( en parallèle avec l’étude de la période napoléonienne).
- Comparer les libertés individuelles dans les différents pays.
Avoir compris et retenu le rôle de l’idéal démocratique dans notre société :
- Le suffrage universel : passage du suffrage censitaire au suffrage universel, droit de vote des femmes.
- Abolition de l’esclavage.
- Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen
- Mise en place de la cinquième république.
Avoir compris et retenu ce qu’est un état républicain :
- Naissance de la république.
- Définition et fonctionnement d’une république.
Avoir compris et retenu ce que signifient l’appartenance à une nation, la solidarité européenne et l’ouverture au monde :
- Différence entre Nationalité, Religion et Race.
- Les échanges internationaux.
- La création et le fonctionnement de l’Union Européenne.
- Les grands projets européens ( Ariane, mise en place de l’euro).
Avoir compris et retenu la responsabilité que nous avons à l’égard de l’environnement :
- Visite d’une station d’épuration.
- Tri sélectif des déchets.
- Projets pédagogiques sur l’environnement.
Avoir compris et retenu le rôle des élus municipaux de la commune :
- Découpage du territoire en départements, régions, villes.
- Missions des élus.
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