Numération

 
Exploitations des données numériques




résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et décimaux et sur les opérations étudiées





CE2 CM1 CM2
- problèmes simples utilisant les connaissances sur les entiers naturels, l’addition, la soustraction, la multiplication - décimaux (+, -, X) - fractions (+ et – avec dénominateur commun) T T T
- le sens des opérations - les décimaux (+,-) - la division (par un nombre entier) - les fractions simples (demi, tiers, quart, dixième,fraction décimale) - problèmes simples ou à étapes T T M




résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant des raisonnements personnels appropriés (dont les problèmes relatifs au pourcentage, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d’unités)




- approche de la proportionnalité (recette) T T M




organiser des séries de données (listes, tableaux…) utilisable en histoire, géographie, sciences




- lecture et interprétation des données numériques d’un tableau T T M
- construire un tableau comportant des données numériques T T M
- réinvestir la proportionnalité dans des situations de pourcentage, échelle, vitesse moyenne T T M
- identifier les situations de proportionnalité et de non proportionnalité - élaboration de procédures privées pour résoudre des problèmes - utiliser, mobiliser un tableau de proportionnalité à partir d’un énoncé - comprendre que les tableaux de conversions d’unités utilisent un tableau de proportionnalité T T M




lire, interpréter et construire quelques représentations : diagrammes, graphiques




- lire et interpréter quelques représentations T T M
- lire, interpréter et construire des graphiques T T M
- interpréter et construire des diagrammes et des graphiques T T M
- choisir la représentation la plus appropriée T T M




CONNAISSANCE DES NOMBRES ENTIERS NATURELS





CE2 CM1 CM2
- désigner des nombres entiers naturels par oral et par écrit - jusqu’à 999 999 - jusqu’à 999 999 999 - consolidation
- distinguer chiffre et nombre T T M
- décomposer les nombres T T M
- produire des suites orales (de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100, …) T T M
- associer la désignation orale et écrite (en chiffres et en lettres) T T M
- comparer des nombres (utiliser <, = et >) T T M
- ranger, encadrer (à la dizaine, la centaine, …) T T M
- situer des nombres sur une droite numérique T T M
- reconnaître les multiples de 2, 5, 10 M

- connaître des expressions telles que double, moitié, demi M

- reconnaître des expressions telles que tiers, quadruple, quart
T M
- reconnaître des expressions telles que 3/4, 2/3, 3/2
T M
- reconnaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant : entre : 5-10-25-50-75-100 50-100-200-250-500-750 5-15-30-45-60-90
T M
































CONNAISSANCE DES FRACTIONS SIMPLES ET DES NOMBRES DECIMAUX





CE2 CM1 CM2
- coder des mesures de longueur en utilisant des fractions ou des sommes d’entiers et de fractions
T M
- coder des mesures d’aires en utilisant des fractions ou des sommes d’entiers et de fractions
T M
- problèmes de mélanges, de comparaison de mélanges, d'équivalence, d'agrandissement (coef entier), de fréquence
T M
- nommer les fractions en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième consécutifs
T M
- encadrer une fraction simple par deux entiers

M
- décomposer une fraction en une somme d’un nombre entier et d’une fraction
T M
- la comparer à 1
T M
- écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1
T M




Désigner des nombres décimaux par oral et par écrit




- pour un nombre décimal, passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement
T M
- déterminer la valeur de chacun des chiffres composant une écriture à virgule en fonction de sa position
T M
- utiliser des décimaux dans des situations pratiques
T M
- décomposer un nombre décimal

M
- produire des suites écrites ou orales de 0,1 en 0,1, 0,01 en 0,01, ..

M
- comparer et encadrer 2 nombres décimaux en utilisant < et > par 2 entiers consécutifs ou 2 nombres décimaux
T M
- intercaler des nombres décimaux entre 2 entiers consécutifs ou entre 2 nombres décimaux
T M
- donner une valeur approchée d’un nombre décimal (à l’unité prés, au dixième ou au centième prés)
T M
- situer des nombres décimaux sur une droite graduée (de 1 en 1, de 0,1 en 0,1)
T M
- connaître et utiliser les relations entre ¼ et ½, entre 1/100 et 1/10, entre 1/1000 et 1/100
T M
- connaître et utiliser des écritures fractionnaires et décimales, ex : 1/10 = 0,1 ½ = 0,5
T M
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