Conseil d’école du 19/06/07

Publié le par S. Rousson

Conseil d’école du 19/06/07

 

Présent : Mme Seyssiecq Sylvie (représentant des parents), Mme Jurine Isabelle (représentant des parents), Mme Chataing Yvette (représentant des parents) ; M. Vray(maire), M Peyer(enseignant), , M Lyonnet (DDEN), M Rousson (enseignant et directeur)

 

Ordre du jour et déroulement :

 

1-     Le bilan de l’année scolaire

Au niveau pédagogique :
Cette année, l’école a participé à diverses manifestations :
- un cycle entier de 10 séances de piscine au centre nautique d’Andrézieux. Pour l’an prochain, comme cette année, les CP ne viendront pas à la piscine. Le nouveau règlement départemental de l’activité piscine mentionne que le maître est responsable de toute sa classe et la gère seul. Par conséquent, l'activité concernera uniquement la classe des grands.
- 5 jours fort appréciés dans la station de ski du Lioran.
L’école remercie l'ensemble des partenaires (association de parents, mairie, habitants et parents d'élèves pour leur implication dans les différents projets). Sans cet investissement, il nous serait difficile de participer à toutes ces manifestations.
- L’école continue son projet jardin. Cette année, nous avions choisi une solution coopérative, ils jardinent ensemble, avec une classification des parcelles par famille de légumes (feuille, fleur, racine et fruit). Ce projet a motivé les enfants. Nous essayons de récupérer les graines de divers légumes (salades, radis, tomate, courge) afin d’étudier le cycle du vivant. Nous avons commencé la réalisation d’un herbier afin de repérer les feuilles des légumes. Ceci permettra de mieux sélectionner les feuilles à arracher.
Au niveau des effectifs :


2-     année 2008-2009 :
Classe des petits : 25
 PS : 7 ; MS : 8 ; GS :3, CP : 7
Classe des grands : 22
CE1 : 5, CE2 : 4, CM1 : 3, CM2 : 10
Prévision année 2009-2010
Classe des petits : 23 à 25
PS : 5 à 7 ; MS : 7 ; GS : 8, CP : 3
Classe des grands : 20
CE1 : 8, CE2 : 6, CM1 : 3, CM2 : 3


3-     L’effectif restera stable pour l’année prochaine..
L'entrée des enfants à partir de 3 ans révolus et ceux nés avant le 31/12/2006 est maintenue. Nous ne pouvons pas les scolariser au-delà de cette date car il s’agit d’une directive académique (lire le nouveau règlement départemental de l’école présenté ci-dessous). D’autre part, nous ne pourrions pas non plus vu l’important effectif d’enfants au cycle 2 et les capacités d’accueil des locaux.

4-     Le projet d’école
1- L’an prochain, nous souhaiterions repartir dans une classe neige, le prix par enfant devrait être aux alentours des 100 € , une fois la déduction faite de l'aide du sou des écoles pour une durée de 4 jours. D'autre part, nous n'emmènerions pas les PS et les MS (âge minimal de 4 ans et demi), vu l'effectif et les difficultés de gestion pendant 4 jours. Pour les familles pour qui cela poserait un problème financier, n’hésitez pas venir voir le directeur.
2- Le projet jardin sera reconduit. Nous remercions les parents qui nous ont fournis des graines et des plants. Gardez la main verte pour l’année prochaine.
3- Le projet d’école 2010-2013 : l’équipe doit écrire le nouveau projet d’école. Elle réalise le bilan de trois années de travail en commun dans le but de déterminer les axes de travail prioritaire. Pour le moment est recensé :
 - les élèves en difficulté : donner du sens aux apprentissages scolaires ; essayer de ramener le savoir enseigné à un savoir faire pragmatique : utilisable dans la vie de tous les jours, mais surtout manipulable. La manipulation permet d’accéder au sens de la notion à étudier. Développer la progression individuelle par les différents outils de la classe (atelier progressifs, livret de progression, cahier d’atelier)
Augmentation du vocabulaire enfantin (lecture de livre, étude des objets) : déficitaire chez les élèves en difficulté
 - Les aides individualisées (cf nouveau règlement de l’école)
 - Savoir gérer les ressources (non illimitées) : c’est devenu incontournable au XXIème siècle. Cela passe par de nouvelles habitudes pour les maîtres et les élèves
        - respect du matériel prêté ou donné
        - savoir éteindre les éclairages, fermer les ouvertures
        - tri sélectif des papiers
        - pérennisation des outils de la classe (plastification des ateliers pour limiter les photocopies)
        - limitation du nombre de photocopies avec utilisation de préférence de livres scolaires(en math, en français), de format numérique avec le vidéo projecteur dans les matières histoire et géographie
          - la mutualisation du matériel qui permet de récupérer de l’argent pour acheter de nouveaux ateliers et ainsi augmenter la qualité des ressources pédagogiques de l’école, ainsi les enfants peuvent bénéficier de nombreux supports
        - compostage des déchets de la cantine pour le jardin

 

5-Le règlement départemental de l’école 2009(affiché dans le couloir)
Lecture est faite du nouveau règlement de l’école : circulaire de février 2009.
 Les nouvelles mesures consistent à appliquer la règle des 24 heures par semaine (soit la semaine de 4 jours). Par conséquent, les élèves effectueront 24 heures de présence. Les heures manquantes des 12 jours en moins seront remplacées par des heures d'aide aux enfants en difficulté en temps périscolaire. Chaque enfant perd 60 heures de cours par an. A la rentrée 2009-2010, l'équipe enseignante fera un point après la troisième semaine de la rentrée. Elle proposera à des enfants et aux parents une possibilité d'aide en petit groupe. L'équipe enseignante a choisi de la fixer tous les jours d'école de 16h30 à 17h00. Il s'agit d'effectuer un engagement entre les trois acteurs de l'éducation (l'élève, les parents et l'enseignant). Le dispositif serait fortement conseillé aux élèves en difficulté. Ce nouveau dispositif modifierait les heures pour rencontrer les enseignants (après 17h00, avant 8h20 ou du temps de midi). L’équipe enseignante privilégiera les élèves de cycle 2 et 3. Par conséquent, il n’y aura pas de soutien pour le cycle 1.
Le bilan de ce dispositif est mitigé. Les élèves ont bien progressé, mais leur journée était plus longue et les parents concernés ont constaté des difficultés le soir (problèmes de concentration ou de fatigue). Pour le rythme biologique de l’enfant, cette aide serait plus efficace le mercredi matin. Cette solution poserait des difficultés d’emploi du temps pour beaucoup de parents (garde ou activités). Une autre solution est avancée : il s’agirait de débuter les cours à 9h00 et de faire l’aide de 8h30 à 9h00. Les enfants en difficulté conserveraient la même amplitude de travail, mais rentreraient de bonne heure le soir (à 16h30). Les nouveaux horaires de l’école serait 9h00-12h00 ; 13h30-16h30. La mairie ne voit pas d’objection à ces nouveaux horaires. La nouvelle équipe éducative la soumettra au prochain conseil d’école.
Un autre dispositif est aussi en application : il s'agit des heures supplémentaires pour les enseignants et les élèves en difficulté. Il est facultatif.
En effet, il s'agit pour les enseignants de « sélectionner » des élèves en difficulté (CM1 et CM2), de leur proposer un stage d'une semaine (du lundi au vendredi pendant 5 jours de 8h30 à 11h30) pendant la première semaine de juillet et la dernière semaine d'août. Il apparaît que les élèves en difficulté n'ont pas besoin de vacances, qu'ils aiment l'école au point d'y retourner pendant les vacances scolaires, et, en plus, ils permettront à des enseignants de s'octroyer des heures supplémentaires! Nous pensons que cela fait beaucoup de responsabilité pour un enfant qui a des difficultés. D'autre part, les parents doivent s'engager à amener leur enfant dans l'école où il sera affecté car notre équipe pédagogique de Chenereilles ne proposera aucun stage.
La maternelle : l’accueil se fait en fonction des places disponibles et de la superficie disponible.
L’école est obligatoire à partir de 6 ans, toute absence de plus de 4 demi-journées fait l’objet d’un signalement auprès des autorités compétentes, ainsi que les retards à répétition.
Vous aurez à la rentrée un carnet de correspondance « école de Chenereilles » avec à l’intérieur le règlement simplifié de l’école, les mots d’absences, de retard, la présentation de l’équipe éducative (renouvelée au ¾), les informations importantes et les vacances scolaires. Il servira de lien entre l’école et la famille. Bienvenue à Virginie Tison (Professeur des écoles), Florence Falconnet (ATSEM du matin) et Julie Grange (ATSEM de l’après-midi). Nous remercions Jérôme Peyer, Catherine Bory pour leur collaboration et souhaitons tous nos vœux pour la nouvelle vie de Michèle Herzig (départ en retraite)

 

5-     Travaux divers :
. – L’école numérique rurale : un dossier de candidature a été envoyé à l’Inspection académique pour obtenir 8 PC portables et un tableau blanc interactif. Le maire et l’équipe enseignante ont choisi l’option CPL (courant porteur en ligne, filaire) à l’option wi-fi (trop controversée compte tenu du principe de précaution vis-à-vis des ondes électromagnétiques). Concernant le domaine privé, chacun fait ce qu’il veut mais, dans le cadre d’un lieu recevant un jeune public tel que l’école, le directeur et le maire engage leur responsabilité : c’est donc un choix sécuritaire.

6-     Questions diverses  des parents:

La garderie : rien à signaler. La mairie rappelle, que la garderie à partir de 11h30 est acceptée uniquement pour une circonstance exceptionnelle et justifiée.
La cantine : Pas de problème en général.
La sécurité : Le grillage dans la cour est bien abîmé. Des solutions sont à l’étude.

La récréation : rien à signaler.
Relation enseignant-parent : Pour la dernière grève, le mot indiquant la grève fut affiché le mercredi soir, après le départ des parents. D’autre part, il s’agissait d’un long week-end, donc l’information n’a pu être lisible que le lundi matin, d’où une certaine tension. L’équipe l’assume et s’en excuse.
Les parents délégués : certains parents délégués souhaitent passer la main (après 3 ans de bons et loyaux services !), vous pouvez vous présenter pour la rentrée et venir le signaler au directeur. Vous avez deux mois pour mûrir votre réflexion.

Publié dans Informations parents

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