|
|
Français
|
|
|
|
|
Vocabulaire :
|
|
|
CE2
|
CM1
|
CM2
|
1- Ecrire correctement l'ensemble des mots de la liste de fréquence (distribué en début d'année)
|
M
|
M
|
M
|
2- Ajouter des adjectifs dans un groupe nominal pour pouvoir l'agrandir et améliorer son texte
|
T
|
T
|
M
|
3- Maîtriser l'ordre alphabétique
|
|
|
|
M
|
|
|
4- Maîtriser la recherche d'un mot dans un dictionnaire
|
M
|
|
|
5-Trouver la bonne définition en fonction du contexte
|
T
|
M
|
|
6- Être capable de trouver des synonymes ou des antonymes (mots contraires)
|
T
|
T
|
M
|
10 – Les mots dérivés
|
T
|
T
|
M
|
11- Utiliser les dérivations pour améliorer un texte
|
T
|
T
|
M
|
12- Utiliser un mot pour expliquer un autre mot
|
M
|
T
|
M
|
13- Les registres de langue (sens propre sens figuré)
|
14- Effectuer des agrandissements ou des réductions dans le groupe nominal
|
|
T
|
M
|
|
|
|
|
|
|
|
Orthographe :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1- Maîtrise des homophones grammaticaux (a/à; son/sont; ou/où; et/est; on/ont; ce/se)
|
T
|
T
|
M
|
2- Accord en genre et en nombre de l'adjectif qualificatif
|
T
|
M
|
|
3- Accord en genre et en nombre dans le groupe nominal
|
M
|
|
|
4- Notion de l'accord sujet-verbe
|
M
|
|
|
5- Les lettres finales muettes
|
T
|
T
|
M
|
6- La fin des mots en oi/oire, al/aux, eu/eux; eil/eille
|
T
|
M
|
|
7- Repérer et utiliser correctement les pronoms
|
M
|
|
|
8- Retrouver la lettre finale d'un mot à partir des mots de la même famille
|
T
|
T
|
M
|
9- les sons [an]; [s]; [j]; la lettre g
|
M
|
|
|
10- Accord du participe passé (en début d'acquisition)
|
T
|
M
|
|