Calcul

 
CALCUL




Résultats mémorisés, procédures automatisées





CE2 CM1 CM2
- connaître les tables d’addition et de multiplication de 1 à 9 M

- les utiliser pour calculer une somme, une différence ou un complément, un produit M

- additionner ou soustraire mentalement des dizaines entières (nombres < 100) ou des centaines entières (nombres < 1000) M

- connaître le complément à la dizaine supérieure pour tout nombre < 100 M

- les utiliser pour calculer un quotient
M
- connaître le complément à l’entier immédiatement supérieur pour tout décimal ayant un chiffre après la virgule (ex : pour 1,9 le complément est 0,1)

M












Technique opératoire




- multiplier un nombre entier par 10, 100,000 M

- technique opératoire de l’addition, la soustraction, la multiplication des entiers M

- technique opératoire la division euclidienne des entiers
M
- diviser un nombre entier par 10, 100, 1000

M
- multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000

M
- calculer le produit d’un décimal par un entier

M
-utiliser des procédures personnelles pour diviser un entier par un entier avec résultat décimal

M




Calcul réfléchi









CE2 CM1 CM2
- évaluer l’ordre de grandeur du résultat d’une addition, soustraction M

- évaluer l’ordre de grandeur du résultat d’une addition, soustraction, d'une multiplication
M
- évaluer l’ordre de grandeur du résultat d’une addition, soustraction multiplication, division

M
- savoir trouver mentalement le résultat numérique d’un problème à données simples T T M
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