Calcul
CALCUL | |||
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Résultats mémorisés, procédures automatisées | |||
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CE2 | CM1 | CM2 |
- connaître les tables d’addition et de multiplication de 1 à 9 | M |
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- les utiliser pour calculer une somme, une différence ou un complément, un produit | M |
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- additionner ou soustraire mentalement des dizaines entières (nombres < 100) ou des centaines entières (nombres < 1000) | M |
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- connaître le complément à la dizaine supérieure pour tout nombre < 100 | M |
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- les utiliser pour calculer un quotient |
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M |
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- connaître le complément à l’entier immédiatement supérieur pour tout décimal ayant un chiffre après la virgule (ex : pour 1,9 le complément est 0,1) |
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M |
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Technique opératoire | |||
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- multiplier un nombre entier par 10, 100,000 | M |
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- technique opératoire de l’addition, la soustraction, la multiplication des entiers | M |
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- technique opératoire la division euclidienne des entiers |
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M |
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- diviser un nombre entier par 10, 100, 1000 |
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M |
- multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000 |
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M |
- calculer le produit d’un décimal par un entier |
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M |
-utiliser des procédures personnelles pour diviser un entier par un entier avec résultat décimal |
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M |
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Calcul réfléchi | |||
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CE2 | CM1 | CM2 |
- évaluer l’ordre de grandeur du résultat d’une addition, soustraction | M |
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- évaluer l’ordre de grandeur du résultat d’une addition, soustraction, d'une multiplication |
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M |
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- évaluer l’ordre de grandeur du résultat d’une addition, soustraction multiplication, division |
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M |
- savoir trouver mentalement le résultat numérique d’un problème à données simples | T | T | M |